Pourquoi fait-il ça ?!

comment-convaincre-5-pourquoiNous connaissons pour beaucoup les charmes de l’Italie, les paysages de l’Andalousie, les pittoresques villes d’Allemagne, l’exotisme du Maghreb, le Bosphore d’Istanbul. Nous avons photographié de sublimes plages de sable fin, des forêts foisonnantes de couleur, des montagnes aux sommets assommants et d’anonymes petites rues envoûtantes. Nous avons retenu des visages, des sourires, et nous avons parlé avec des inconnus dans des bus, dans des rues, dans des restaurants. Souvent en se faisant comprendre. Parfois pas. Nous avons exploré des terres lointaines parce qu’elles sont lointaines : l’Inde, la Chine, la Thaïlande, l’Australie, les Etats-Unis, l’Egypte, le Kenya, etc.

Mais, que connaissons-nous de la France ? Même, connaissons-nous la France ? Nous y vivons. Elle se présente à nous. Et nous la snobons à partir au bout du monde.

Je ne connais pas la Bourgogne, je ne connais pas le Mercantour, je n’ai jamais vu le Mont-Saint-Michel, je ne connais de la Champagne que les bulles. Il me faut donc partir sur les routes de la France, seul souvent et parfois accompagné d’ami-e-s. Découvrir les paysages riches et variés du Nord au Sud de la France. Prendre le temps de les contempler, loin d’un Tour de France qui trace sa route. Et surtout, rencontrer les gens, essayer au maximum de dormir chez eux pour échanger sans tabou, casser les clichés sur des Régions. Toucher du doigt la subtilité des terroirs et de leurs habitants.

Et partager avec vous toutes ces découvertes.

Jojo